Concours d’éloquence 2019 : Collège Sévigné – Lycée Charles-de-Gaulle de Londres – Westminster School

C’est la deuxième fois que le Collège Sévigné (CS) et le Lycée Français Charles-de-Gaulle de Londres (LFCG) organisent une rencontre sous le signe de l’éloquence, en permettant à des élèves de Première de plaider pour ou contre un personnage antique de leur choix. Cette année des élèves de la Westminster School de Londres, anglophones, se sont joints au concours et ont participé en français.

La rhétorique judiciaire à laquelle se frottent les élèves leur donne l’occasion de mettre en œuvre leurs connaissances historiques, leur créativité, leur sensibilité, leur approche des textes antiques, leur maîtrise des outils propres à l’éloquence. Durant une année (et parfois beaucoup moins), chaque candidat a exploré avec son enseignant divers aspects des théories de la rhétorique, fait des essais d’écriture, remanié son texte après avoir expérimenté ses effets sur ses camarades : chacun d’entre eux a rendu vivant le patrimoine antique en se l’appropriant, en le remodelant, en l’explorant avec ses mots. On ne peut qu’être admiratif et ému en voyant ces jeunes gens incarner avec autant de sincérité ces discours et donner vie à ces noms lointains, à ces histoires dont on a presque perdu la mémoire.

Ces rencontres sont moins des concours que des événements où il apparaît clairement que les savoirs faire sont indissociables des savoirs : en écoutant les élèves, on ne sait plus si l’on admire leur éloquence, parfois subtile et presque « naturelle » ou les savoirs précis qu’ils sont arrivés à mobiliser en opérant des choix pertinents. Un point, pourtant, paraît acquis : ils quitteront le Lycée avec une galerie de portraits de personnages antiques hauts en couleur, chargés d’émotion.

  Le jury qui a écouté et évalué les neuf candidats est composé de professionnels venus d’horizons divers. Nous ne pouvons que le remercier encore d’avoir accepté cette mission avec autant de générosité et de bienveillance.  

Composition du Jury :

  • Présidente du jury : Nicole Ferrier-Caverrière, Recteur de l'Académie de Dijon puis d'Orléans-Tours, puis Conseiller technique chargé des questions éducatives et liées à l’Insertion professionnelle. Mme Ferrier est membre du Conseil d'administration de Sévigné
  • François Lévy, Professeur de Lettres au Collège Sévigné
  • Juliette Dross, maître de conférences à La Sorbonne, Paris 4, responsable du concours "Fleurs d'éloquence"
  • Philippe Gonzales de Gaspard, avocat au Barreau de Paris, ancien secrétaire de la Conférence.
  • Marie-Andrée Guillemin, Professeur de Lettres Classiques au Lycée Charles de Gaulle de Londres.

 

Le classement des discours est le suivant : 


1er : Plaidoyer pour Claude de Ludmila du CS
2e : Plaidoyer pour Cicéron par Selina de Westminster School 
3e: Réquisitoire contre Achille de Timothé du LFCG 
4e : Réquisitoire contre Alcibiade d'Agathe du LFCG 
5e : Plaidoyer pour Catulle de Himeno de la Westminster School
6es : Réquisitoire contre Constantin 1er de Constantin du LFCG, contre Colomb de Luke de Westminster School, contre Pénélope de Samuel du CS, contre Achille de Lucile du CS. 

Félicitations à tous les orateurs pour leur engagement. Le résultat le plus marquant a été la volonté de s'entraider et la relation amicale qui s'est établie très vite entre tous les orateurs. Et un très grand merci aux élèves de Terminale du Collège qui avaient concouru l’an dernier et ont su accueillir les orateurs de cette année avec bienveillance et humour.

Toute l’équipe du Collège Sévigné remercie les établissements partenaires et le soutien sans faille des professeurs qui ont supervisé la prestation des orateurs : Pauline Michels et Sébastien Blache pour WS, Bénédicte Daniel-Muller, André Bayrou, Myriam Attali pour le Collège Sévigné et France Olivès, Stéphanie Tobbal et Marie-Andrée Guillemin pour LFCD.