Conférence du Professeur Benjamin Stora

C’est devant un public nombreux et attentif que Benjamin Stora a prononcé, de manière à la fois érudite et pédagogique, la conférence de rentrée des « Mardis de Sévigné », le mardi 2 octobre 2018. Professeur des universités, inspecteur général de l’Éducation nationale, président du Conseil d’orientation de l’établissement public du Palais de la Porte-Dorée, Benjamin Stora est revenu sur la question des mémoires de la guerre d’Algérie. Après avoir rappelé quelques-unes des caractéristiques du conflit colonial, M. Stora a remarquablement montré combien la mémoire du conflit est à comprendre de manière plurielle, pour ne pas dire éclatée. Les combattants algériens, les appelés, les harkis, les pieds-noirs et leurs descendants n’ont évidemment pas la même lecture du conflit. Plus de cinquante ans après la signature des accords d’Évian (1962), la mémoire de la guerre d’Algérie, après une phase d’amnésie en France, est toujours à vif.

Benjamin Stora a répondu à plusieurs questions d’un public passionné. Le conférencier, les élèves, les professeurs, les personnels et l’ensemble des auditeurs se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié.

La venue de Benjamin Stora a été longuement préparée par les élèves de Terminale ES-L, qui, tout au long du mois de septembre, ont accumulé les lectures d’articles signés par des spécialistes et ont suivi les actualités d’une histoire finalement toujours en mouvement.