Covid19 : nos protocoles de gestion des cas avérés ou suspects

Madame, Monsieur,

 

Vous trouverez ci-dessous, pour rappel, quelques indications sur les procédures à suivre au cas où votre enfant présenterait des symptômes évocateurs de la Covid 19, serait "cas contact" ou identifié comme "cas confirmé". Nous avons pris en compte les nouvelles indications du Ministère de la santé pour les élèves du Primaire. Nous rappelons que le port du masque est obligatoire dans le secondaire et vivement recommandé au primaire. La continuité pédagogique est assurée par divers moyens au primaire et dans le secondaire (via Ecole directe et par Teams). 

 

 

1) Cas Contact 

(ce point ne concerne que les élèves du secondaire)

L’élève a été identifié comme cas contact : il reste à l’isolement et fait un test à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Si le test est négatif, l'élève peut revenir. Le test doit être fourni à à l'infirmerie, ainsi qu'un avis médical favorable au retour.

En l'absence de test réalisé, la durée de l'isolement reste de 14 jours.

 

 

2) Cas COVID- 19 +

L’élève a été diagnostiqué "cas confirmé" : il suit le protocole mis en place par le médecin et ne peut revenir qu'avec son avis, qui sera indiqué par les parents à l'infirmerie (en mentionnant les coordonnées du médecin). 

Au secondaire, l'élève reste à l'isolement pendant 7 jours après son test positif. Au 7e jour, il effectue un second test. Il ne peut revenir qu'avec un avis médical favorable.

Au primaire, l'élève reste à l'isolement  et peut revenir après 7 jours au plus tôt,  après avis médical (avec ou sans test). La procédure est donc allégée par rapport à ce qui existait antérieurement.

 

3) Enfant malade, présentant des symptômes évocateurs d'une COVID 19

L’élève présente des symptômes évocateurs : il reste chez lui, consulte un médecin et suit ses préconisations. L'élève peut revenir sur avis médical si le médecin juge qu'il ne s'agit pas de la Covid 19. Si un test a été effectué et qu'il est positif, l'isolement est de 7 jours. Un nouveau test est effectué à l'issue de la septaine si l'élève est dans le secondaire. Pas de test obligatoire pour un enfant du primaire (l'isolement de 7 jours suffit). Dans tous les cas, l’élève ne peut revenir qu'avec l'avis médical du médecin (à transmettre à l'infirmerie, avec le résultat du test). 

 

Pour les élèves du secondaire, au moment du retour, les familles doivent fournir le résultat du test à l’infirmerie (sauf si un isolement de 14 jours a été respecté), préciser par mail à l’infirmerie l’avis médical favorable à un retour (un certificat écrit de la main du médecin n’est pas nécessaire) et informer la Vie scolaire de ce retour.

Adresse de l'infirmerie : medecinescolaire@collegesevigne.fr

Adresse de la Vie scolaire (pour le secondaire) : viescolaire@collegesevigne.fr

Adresse de la Vie scolaire (pour le primaire) : n.peres@collegesevigne.fr

 

Nota bene : un avis médical peut être oral, un certificat est écrit. Un certificat de non-contagiosité n’étant désormais plus exigible, les parents donneront à l'infirmerie par mail le retour oral du médecin (avis médical) en indiquant le nom de ce dernier.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et espérons que tout ira bien pour chacun des enfants, 

 

Bien cordialement, 

Bénédicte Beaupère, Médecin scolaire,

Soizic Charpentier, Directrice générale

Jean-Pierre de Giorgio, Directeur général adjoint