Journée d’agrégation 2016 : vous pouvez désormais retrouver l’enregistrement en ligne de cette journée

Un partenariat d’un nouveau genre

a été organisé par
le Programme Dialogos (UBP / Celis), en partenariat avec le Collège Sévigné et
La Vie des Classiques – Les Belles Lettres

 

Une journée d’agrégation a été organisée le 12 février 2016 autour des rapports entre dialogue et rhétorique dans l’Antiquité. Dans ce cadre, trois institutions ont noué un partenariat novateur : un laboratoire scientifique de recherche en littérature (le Celis, à Clermont-Ferrand, porteur du programme Dialogos), un établissement d’enseignement supérieur privé laïque (le Collège Sévigné) et le portail francophone des Lettres classiques associé à la maison d’édition des Belles Lettres, La Vie des Classiques. 

Conçue autour des auteurs au programme de l’agrégation de Lettres Classiques de la session 2016, cette journée constitue pour le programme Dialogos, adossé au Celis (Centre de recherche sur les littératures et la sociopoétique), un point d’étape essentiel dans sa réflexion sur l’histoire du genre du dialogue et sur l’histoire de ses théories. Cette rencontre permettra sans nul doute aux agrégatifs d’élargir leur réflexion sur les auteurs au programme en les associant autour de questions communes. Grâce à ses partenaires (le Collège Sévigné et les Belles Lettres), cette journée du programme Dialogos, qui réunira plusieurs auteurs édités aux Belles Lettres ou ayant contribué à la rédaction de rubriques de la Vie des Classiques, sera diffusée largement sur le site de La Vie des Classiques pour être visible par le plus grand nombre possible de candidats.

L’accès a été ouvert à tous et spécifiquement aux élèves de Terminale littéraire du Collège Sévigné. De fait, notre établissement est l’un des seuls en France à pouvoir donner la possibilité à ses élèves du secondaire d’assister en son sein à des conférences de haut niveau, animées par des enseignants-chercheurs reconnus par la communauté scientifique, des séminaires de recherche adossés à des laboratoires scientifiques et parfois, lorsque l’occasion s’y prête, à des entraînements à l’oral des candidats aux agrégations d’Histoire et Lettres - concours prestigieux de l’enseignement que l’on prépare à Sévigné depuis 1885.

 

Programme de la journée

  • Accueil dès 9H30
  • 10h Frédéric Cossuta (UPEC / céditec) : Protocoles conversationnels et dynamique dialogique dans le Gorgias
  • 10h45 Anne Balansard (AMU / CPAF) : Le dialogue n'est pas une question de forme.
  • 11h30 Pause café
  • 11h45 Pierre Ponchon (UBP / Phier) et Stéphane Marchand (ENS Lyon) : De Gorgias au Gorgias : à qui le logos appartient-il ?
  • 14h Anne-Marie Ozanam (Henri 4) : Le dialogue lucianesque, entre comédie et philosophie.
  • 14h45 Anne-Marie Favreau (UBP / Celis) : La satire des philosophes chez Lucien, entre dialectique, antilogie et mimesis.
  • 15h30 Conclusions

www.kizoa.com_collage_2016-03-17_22-15-48

Liens utiles :

 Vous pouvez retrouver l'enregistrement en ligne de cette journée ici.