Collège

1Présentation

 

Présentation

De la sixième à la troisième, avec trois classes par niveau, le collège accueille environ 360 élèves.

De la seconde à la terminale, avec trois classes par niveau également, le lycée accueille environ 250 élèves. Le collège Sévigné prépare aux trois séries de la voie générale :

  • Littéraire (L) : spécialités mathématiques, anglais, LV3, latin ou grec
  • Economique et social (ES) : spécialités mathématique ou sciences sociales et politiques
  • Scientifique (S) : spécialités mathématiques, physique ou Sciences et Vie de la Terre

L’enseignement

L’enseignement, conforme aux programmes officiels de l’Education Nationale insiste sur trois points :

  • Au-delà de l’acquisition des connaissances fondamentales, la stimulation de l’intérêt pour les études,
  • Au-delà de l’acquisition de bonnes méthodes de travail, la formation de l’esprit de l’élève et le développement de ses capacités de raisonnement et de jugement,
  • L’ouverture sur le monde : les sorties (musées, expositions, théâtre, cinéma…), les voyages et les séjours linguistiques, les stages en entreprise, les journées  des métiers ou des études à l’étranger  constituent pour les élèves, autant d’occasions de découvrir d’autres milieux, d’autres cultures et de mieux appréhender le monde dans lequel ils devront trouver leur place.

 

Les langues

Afin de maintenir la vocation humaniste et culturelle du Collège Sévigné, les langues anciennes et vivantes occupent une place importante et complémentaire dans l’établissement.

Les langues proposées sont :

  • LV1 : anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien
  • LV3 : italien
  • Langues anciennes : grec, latin

Les activités, les sorties et les séjours linguistiques

Chaque année, différentes initiatives sont prises afin de familiariser les élèves à la culture et aux traditions du pays dont ils étudient la langue.

La section européenne

De plus en plus, la maîtrise de l’anglais est nécessaire pour suivre des études supérieures de haut niveau ou s’insérer dans le monde du travail.

A partir de la 4ème, si leur pratique de la langue le permet, les élèves peuvent être inscrits en section européenne. En 4ème et 3ème, les élèves bénéficient d’un enseignement très renforcé en anglais et en lycée d’heures d’histoire-géographie en anglais.

Au baccalauréat cet enseignement fera l’objet d’une épreuve spéciale avec mention spécifique sur le diplôme délivré au candidat. Ainsi préparés, les élèves peuvent, sans difficulté, envisager la poursuite d’études supérieures à l’étranger.

Pas d’élitisme…

  • Sévigné offre toutes ses chances à chacun de ses élèves. Le recrutement est fait à partir du dossier scolaire et d’un entretien avec les parents. L’autorisation de passage dans la classe supérieure est exigée pour tous les élèves.
  • L’attention accordée aux élèves s’inscrit dans le souci que chacun profite au mieux de l’enseignement dispensé par les professeurs. Mais elle implique aussi que chaque élève soit tenu de fournir le meilleur de lui-même. Tout relâchement dans le travail ou le comportement fait l’objet de rappels à l’ordre. Cette rigueur exigée de chaque élève est seule garante de ses progrès.

…mais un contrôle permanent du travail et de l’attitude

  • Dans chaque discipline, les contrôles écrits et oraux se succèdent à un rythme soutenu, ce qui oblige les élèves à travailler avec régularité.
  • Afin de permettre aux élèves de mesurer leur niveau de connaissances, des devoirs en temps limité (généralement ceux de l’examen auquel ils se préparent : Brevet en troisième, baccalauréat en seconde, première et terminale) leur sont imposés. Des DST pour les premières et terminales sont organisés le samedi matin. Les élèves qui en sont jugés capables par leurs professeurs sont présentés au Concours Général et y sont spécialement préparés.
  • Les absences, les retards et les sorties sont contrôlés systématiquement et les parents en sont informés sur l’heure. Un système de SMS a été mis en place depuis 2011.De même, les parents sont avisés par un message chaque fois qu’une anomalie est relevée dans le travail ou le comportement de leur enfant.

 Un travail de lien avec les familles est assuré par les professeurs et les conseillers principaux d’éducations. Dès que nécessaire, un entretien est proposé aux parents pour attirer leur attention sur l’insuffisance des résultats ou une attitude inadéquate à une bonne scolarité.

Un temps pour travailler et un temps pour apprendre à travailler

Tous les élèves du premier cycle ont la possibilité de rester en étude dirigée après les cours jusque 18 heures. Ils peuvent faire leur devoirs dans une ambiance studieuse et détendue et recevoir aide et conseils. Son fonctionnement est précisé lors des réunions de rentrée.

Au lycée, des dispositions sont prises pour permettre aux élèves de pouvoir rester travailler dans l’établissement (mise à disposition de salles disponibles et travail au CDI…).

Ecole ouverte aux parents 

  • Dans les premiers jours de la rentrée, les parents sont accueillis par le professeur principal pour une présentation de l’année scolaire.
  • En novembre, au cours de réunions par classe, tous les parents ont l’occasion de rencontrer chaque professeur individuellement pour faire le point sur le travail de l’enfant.
  • Les parents délégués sont reçus en début d’année par le proviseur, le proviseur adjoint et le directeur des études et sont présents à chaque conseil de la classe dont ils représentent les parents.
  • Par un message dans la partie réservée dans le carnet de correspondance, les parents peuvent demander un entretien aux professeurs. Le proviseur, le proviseur adjoint, le directeur des études et les conseillers d’éducation reçoivent sur rendez-vous.

De la cinquième à la terminale, chaque fois qu’un choix doit être effectué (choix de langues, d’options, d’orientation, d’études supérieures…) les informations nécessaires sont fournies lors de réunions d’orientation organisées par le proviseur adjoint.

Une conseillère d’orientation reçoit sur rendez-vous les élèves et les parents.

Epanouissement et réussite de l’élève

La qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent et le suivi attentif dont ils font l’objet apportent un taux de réussite aux examens très largement supérieur à la moyenne nationale.

Les vœux d’orientation dans le supérieur donnent satisfaction à tous les élèves chaque année.