Collège

L'enseignement secondaire premier cycle à Sévigné

Avec trois classes par niveau, notre collège, établissement privé laïque sous contrat de l’Education nationale, accueille 360 élèves, avec la volonté de les emmener vers l'excellence, dans le cadre d'une pédagogie ouverte aux nouvelles technologies et à l'accompagnement numérique, dans un climat bienveillant, soucieux de l'épanouissement de chacun.

L'éducation à Sévigné est laïque, résolument humaniste et ouverte sur les langues et les cultures étrangères.

Les élèves pourront choisir, au-delà de notre formation classique, l'un de nos deux parcours :

Le parcours bilingue et biculturel

Il suppose que l'enfant qui entre en 6e ait déjà pratiqué l'anglais de manière intensive au primaire. Pour les nouveaux entrants, un test permettra d'évaluer leur compréhension orale et écrite de l'anglais mais aussi leurs connaissances en français et en mathématiques. Dans ce parcours, les élèves utilisent l'anglais comme une langue de scolarisation, à l'écrit comme à l'oral, et non comme une langue étrangère. De fait, ils étudient la littérature anglophone, une matière scientifique et les social studies en anglais, avec des enseignants anglophones (natifs).

Le parcours Langues et cultures étrangères et anciennes (LCEA)

Il est ouvert à tous les profils d'élèves. Un test de positionnement, pendant la la période des inscriptions, en français et en mathématiques, permettra de savoir où en est l'enfant à l'entrée du parcours. Celui-ci offre une exposition renforcée à l'anglais, notamment à l'oral (outre les cours d'Anglais LV1 dans des groupes à effectifs réduits, les cours d'Education physique et sportive ainsi que ceux d'Education artistique sont dispensés en anglais). Il accorde également une attention toute particulière aux humanités classiques.