Humanisme et plurilinguisme à Sévigné : langues anciennes, mandarin et langues vivantes européennes

Les humanistes lyonnais, passeurs de lumière - Nouvelle Acropole Lyon

Le plurilinguisme est au cœur du projet humaniste de Sévigné, dès la 6e

"Aucune fraction de l’humanité ne peut aspirer à se comprendre, sinon par référence à toutes les autres"

(Claude Lévi-Strauss, Anthroplogie structurale II)

La connaissance des mondes lointains est une connaissance de soi. L'humanisme, ce n'est pas seulement la connaissance du grec et du latin. Le projet, ancien, des hommes et des femmes de la Renaissance est de connaître l'humanité en étudiant les mondes lointains de l'Antiquité. Plus tard, aux XVIIIe et XIXe siècles, les explorations géographiques ont permis une extension de la notion d'humanisme, étendue à l'étude des territoires jusqu'alors inconnus, ou presque : l'Asie et le Moyen-Orient. Au XXe et surtout au XXIe siècle, l'humanisme intègre la compréhension de l'humanité en lien la nature.

Notre projet humaniste comprend, dès la 6e, une initiation au grec et au latin, sous la forme d'ateliers ludiques, mais aussi une initiation au mandarin, ainsi qu'une présentation de nos trois langues vivantes B (un cours pour chaque langue par trimestre) : italien, allemand, espagnol. Le cursus écologie, animé par un enseignant de SVT, et qui vise à obtenir pour Sévigné un label éco-école fait donc lui aussi partie intégrante de notre ambition humaniste.

Nouveau : le mandarin à Sévigné

Une initiation au mandarin sera proposée aux élèves de 6e dès la rentrée 2024. Il s'agit de la première étape de notre projet de construire un programme Asie, qui sera intégré à notre Parcours Monde, au lycée, dans les années à venir. A la rentrée 2025, le mandarin pourra être proposé comme langue vivante B.

Depuis la rentrée 2023, les langues vivantes B sont enseignées dès la 6e

Depuis septembre 2023, dans le cadre de nos enseignements complémentaires, les élèves de 6e suivent à tour de rôle, chaque trimestre, en groupes réduits, un atelier d'italien, un atelier d'allemand, un atelier d'espagnol. Notre projet est développer, d'approfondir et de diversifier l'approche plurilingue de notre éducation et de permettre à nos élèves de quitter le lycée avec le meilleur niveau possible en langue vivante B, certifié par un organisme indépendant (Cervantès, Dante ou Goethe).

Les humanités classiques au cœur du projet éducatif du collège 

Ceux qui critiquent l’enseignement classique auraient tort de s’y tromper : si l’apprentissage du grec et du latin se réduisait à l’acquisition éphémère des rudiments de langues mortes, il ne servirait pas à grand-chose. Mais - les pro­fesseurs de l’enseignement secondaire le savent bien - à travers la langue et les textes, l’élève s’initie à une méthode intellectuelle qui est celle même de l’ethnographie, et que j’appellerais volontiers la technique du dépaysement. Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale II.

La présence des langues anciennes et de la culture antique est à Sévigné un axe majeur du projet éducatif de notre établissement. De la 6e à la Terminale, les élèves côtoient toujours, d'une manière ou d'une autre, la culture des Anciens. En 6e et en 5e le cours d'humanités classiques est obligatoire pour tous les élèves.

En 6e, tous les élèves découvrent, sous la forme d'ateliers ludiques, les grands textes de l'Antiquité (lecture en classe de l'Iliade, de l'Odyssée ou des Métamorphoses, ils apprennent à manipuler la langue (le latin et/ou le grec), de manière ludique (lecture du grec, traduction de phrases simples en latin, initiation à la notion de langue flexionnelle, étymologie), ils découvrent divers aspects des cultures antiques (notamment la mythologie).

En 5e, tous les élèves poursuivent leur initiation et approfondissent leurs connaissances grammaticales de manière à traduire des textes très simples. Des activités de lecture et d'écriture (voire de réécriture...) complètent cet apprentissage.

En 4e et en 3e, les élèves peuvent choisir, s'ils le souhaitent, une ou deux langues anciennes (une seule langue ancienne si l'élève est en parcours bilingue). A la fin du collège, leur culture ancienne est déjà significative, ils savent traduire des textes de difficulté moyenne et connaissent déjà quelques textes majeurs.

Des sorties à Paris (visite de Lutèce antique, du Louvre, du musée de Saint-Germain en Laye) et des activités culturelles (pièces de théâtre consacrées à de grands textes antiques) complètent ce parcours Humanités au collège.

 

Voici les liens vers des Padlet faits en 5e :

page 1 à visiter

page 2 à visiter

 

Concours général - thème et version

Voici les prix obtenus par des élèves de Sévigné ces dernières années :

2017-2018 : 5ème accessit de version grecque ; mention en version latine

2016-2017 : 5ème accessit de version grecque ; mention en version latine

2015-2016 : 2e accessit de thème latin

2014-2015 : 1er prix de thème latin ; 3e accessit de thème latin