De la Seconde à la Terminale

Contruire son avenir dans le supérieur

Le Collège Sévigné permet à chaque élève de construire un avenir qui convient à ses aspirations et à son potentiel. Nous n’imposons pas d’orientation mais accompagnons chacun dans la construction de son parcours. La diversité des orientations suivies par nos élèves après le bac en est le fidèle reflet : si plus de 30% sont admis en classes préparatoires (littéraires, économiques, scientifiques), une proportion croissante (désormais près de 15%) s’engage dans des études supérieures à l’étranger. Près de 30% des élèves sont admis dans des grandes écoles telles que SciencesPo Paris ou les IEP en régions, écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’art (par exemple l’école de cinéma ESRA à Bruxelles ou l’Ecole du Louvre à Paris), accessibles sur dossier ou concours aux bacheliers. A l’Université, nos élèves suivent des parcours aussi divers que des doubles cursus en sciences, lettres ou sciences humaines.

 

Le parcours bilingue et biculturel

Les élèves qui ont déjà suivi une scolarité bilingue et biculturelle au collège peuvent bénéficier d’une éducation plurilingue dans notre lycée avec une forte exposition à l’anglais pour préparer l’Option Internationale du Bac en section américaine, à côté des épreuves du bac correspondant à leur filière. Dans les cours de la section bilingue, les élèves sont invités à développer leurs capacités d’analyse, d’expression et d’argumentation, à l’écrit comme à l’oral. Ces objectifs correspondent parfaitement à ceux de l’établissement. Dans le projet bilingue : le brassage des élèves, les échanges entre professeurs anglophones et francophones, l’ouverture internationale liée à cette section constituent autant d’éléments favorables à un enrichissement de l’enseignement. Chaque système, francophone et anglophone, conserve son identité, mais leur juxtaposition est propice à la circulation des idées.

 

Les langues vivantes au Lycée

De manière générale, la politique linguistique de notre établissement profite à tous nos élèves, qu’ils aient choisi ou non le parcours bilingue. Ainsi, l’option « section européenne » permet de bénéficier de deux heures d’histoire-géographie en anglais. En LV2, le Collège Sévigné propose l’Allemand, l’Espagnol et l’Italien, en LV3 l’Arabe classique.

 

Faire ses Humanités à Sévigné

Les Humanités constituent un axe majeur de notre politique d’établissement. Nous encourageons nos élèves, quelle que soit l’orientation choisie (sciences, sciences humaines, littérature) à suivre les cours de langues et de cultures de l’Antiquité (latin et/ou grec), qu’ils soient débutants ou non, afin de développer leur culture générale, leur sens de l’argumentation et d’affirmer la qualité de leur expression. Un concours d’éloquence en Première et/ou Terminale permet aux élèves d’acquérir les qualités d’expression nécessaires à la préparation des épreuves orales du baccalauréat et plus encore à la poursuite des études supérieures.

 

Des options pour aller plus loin

Les options ont pour fonction de découvrir de nouveaux domaines, de se préparer éventuellement à une spécialisation pour le supérieur, d’approfondir ses connaissances dans un univers qui correspond à ses aspirations. Elles contribuent au bien-être de l’élève. Au Collège Sévigné, outre l’Arabe LV3, la latin et/ou le grec, accessibles dès la Seconde, les élèves pourront choisir, à partir de la Première, l’Histoire des arts ou Cinéma-audiovisuel.

 

Des parcours pour préparer son avenir dans le supérieur

Les spécialités, effectives à partir de la classe de Première, permettent aux élèves de personnaliser leur parcours en fonction de leur projet d’orientation dans l’enseignement supérieur et de leur potentiel.

Sévigné propose 7 des 12 Enseignements de Spécialité du nouveau bac :

  • Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité
  • Humanités, Littérature et Philosophie
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales
Les spécialités Sciences du numérique et Langue littératures et cultures étrangères peuvent être suivies en partenariat avec l’Ecole Alsacienne.

Une « pédagogie du détour », pour mettre l’art et la culture au cœur de la formation

 

Des sorties culturelles, en lien avec les programmes, sont organisées tout au long de l’année, favorisées par des partenariats avec les plus grandes institutions, La Comédie Française, Radio France, le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre de la Ville. Un atelier théâtre, au primaire et dans le secondaire, des concours d’éloquence, en français et en anglais, des ateliers de poésie, un cours de codage, un groupe de comédie musicale viennent compléter ce dispositif.

 

Un contact permanent avec les acteurs de l’enseignement supérieur, pour aller plus loin

Des conférences portant sur des thèmes scientifiques, des sujets de société, des questions de géopolitique, avec des intervenants de très haut niveau (universitaires, membres du Collège de France) sont régulièrement proposées aux élèves pour les préparer aux grands domaines de savoir du supérieur, après la classe (les « Mardis de Sévigné » sont ouverts à tous, parents, personnels, personnes extérieures). Dès le collège, des ateliers scientifiques (mathématiques et logique) préparent les élèves à développer leur curiosité pour la culture des mathématiques.

Les partenariats avec les universités environnantes, qui font partie de l’histoire profonde de Sévigné permettent à nos élèves d’assister à des cours dans le supérieur, d’échanger avec des universitaires qui régulièrement, assurent des enseignements dans nos murs, comme cela s’est fait depuis la création du Collège. La présence d’un établissement d’enseignement supérieur dans nos murs (préparation aux concours de l’enseignement, centre de formation des enseignants) permet de nombreux échanges entre le secondaire le supérieur : les enseignants du secondaire y poursuivent parfois leur formation continue ou y assurent eux-mêmes des cours régulièrement. Cette proximité permet d’enrichir dans les deux sens la pédagogie des enseignants.

 

Un accompagnement individualisé pour aider chacun à construire son avenir

Au Collège Sévigné, la démarche des équipes pédagogiques permet à chaque élève d’acquérir et de consolider les méthodes nécessaires pour préparer et réussir au mieux les épreuves du Baccalauréat et son parcours dans l’enseignement supérieur. Dans chaque discipline, les professeurs aident les élèves à devenir autonomes. Travailler avec rigueur à l’écrit comme à l’oral, « apprendre à apprendre », construire et exposer une argumentation, apprendre à faire des liens entre les champs disciplinaires, tout cela permet à l’élève de devenir acteur de sa formation.

Pour travailler dans les conditions des épreuves, prendre confiance en soi et gagner en efficacité, des entraînements réguliers, à l’écrit comme à l’oral (devoirs sur table, examens blancs) sont organisés tout au long de l’année.

Chaque élève est accompagné dans sa démarche en fonction de ses besoins : les professeurs préparent aux épreuves de concours ceux qui le souhaitent – Concours général, concours géosciences, etc. Ils s’attachent à apporter, avec l’aide du CPE ou du directeur des études, aux élèves qui rencontrent une difficulté l’aide nécessaire pour la dépasser : rencontres avec l’élève et ses parents, définition et mise en œuvre des moyens adaptés à sa situation et suivi régulier de ses progrès.

 

 

 

Depuis 1880, Le Collège Sévigné ne cesse d’innover, dans un esprit d’ouverture, de rigueur, de bienveillance.