Travailler au collège

L’attention portée aux méthodes de travail :

Les équipes enseignantes ont résumé, pour chaque niveau et chaque matière, les attendus méthodologiques qui leur paraissent essentiels, dans le cadre des programmes officiels. Rassemblés en un Livret remis aux familles courant septembre, ces attendus peuvent aider élèves et parents à identifier les objectifs qui seront déclinés et travailler tout au long de l’année.

 

Des outils modernes au service des apprentissages :

Tous les élèves du collège reçoivent un iPad, qui contient tous les manuels de l’année et des applications pédagogiques. Il n’y a donc plus de manuel en papier.

Cet outil permet d’élargir les modes de travail à plusieurs, de partager plus aisément des ressources et documents avec les professeurs, et d’apprendre à travailler avec un outil numérique performant.

L’écriture manuscrite, la lecture d’imprimés, les cahiers et copies gardent toute leur place dans l’enseignement : les élèves ne passent pas leur journée sur les écrans, mais ils développent un usage critique et pertinent des tablettes.

Pour aborder ce changement, les professeurs ont reçu une formation et sont accompagnés par un professeur référent numérique qui a rejoint l’équipe.

Une réflexion se développe parallèlement au sein de l’établissement sur les apports, les avantages et les inconvénients de l’iPad, réflexion à laquelle sont associés les élèves et les parents.

 

Aides et étude dirigée :

Les collégiens peuvent être inscrits par leurs parents à une Etude dirigée organisée quatre fois par semaine entre 16h30 et 18h30. Selon leur emploi du temps, ils peuvent venir à l’une des deux heures ou aux deux heures proposées, un ou plusieurs soirs. Cette étude est gratuite.

Dans l’équipe de vie scolaire, plusieurs assistants peuvent également aider les élèves dans leurs devoirs pendant les heures de permanence.

Certains professeurs proposent en outre des ateliers de soutien disciplinaire (ces propositions pouvant changer selon les années et les emplois du temps).