La consolidation : vers l’autonomie et la collaboration

Réussir sa scolarité, c'est d'abord acquérir de solides méthodes de travail, trouver le chemin de l'autonomie, ce qui n'exclut nullement le travail collaboratif et les interactions avec l'environnement familial et les enseignants.

1. Une attention particulière portée aux méthodes de travail 

Les équipes enseignantes ont résumé, pour chaque niveau et chaque matière, les attendus méthodologiques qui leur paraissent essentiels, dans le cadre des programmes officiels. Rassemblés en un Livret remis aux familles courant septembre, ces attendus peuvent aider élèves et parents à identifier les objectifs qui seront déclinés et travailler tout au long de l’année.

2. Des outils modernes au service des apprentissages

Tous les élèves du collège reçoivent un iPad, qui contient tous les manuels de l’année et des applications pédagogiques. Il n’y a donc plus de manuel en papier.

Cet outil permet d’élargir les modes de travail à plusieurs, de partager plus aisément des ressources et documents avec les professeurs, et d’apprendre à travailler avec un outil numérique performant.

3. (Nouveau - rentrée 2020) Un "temps de consolidation" en fin de journée pour tous les élèves, du lundi au vendredi 

A la fin de chaque journée, les élèves bénéficient d’une séance de consolidation animée par un enseignant, avec lequel la classe revisite, suivant des modalités diverses, les acquis de la journée mais aussi les savoirs-faire essentiels pour réussir sa scolarité : prise de notes, mémorisation, art de la synthèse. Le vendredi, les séances incluent une dimension culturelle, ludique, sportive et permettent aux enseignants de développer avec les classes des projets spécifiques.

Ces séances de consolidation s’appuient sur :

  • Les recherches des neuro-sciences cognitives (voir par exemple les 4 piliers de l’apprentissage de S.Dehaene, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018, où l’auteur souligne l’importance de l’attention, de l’engagement actif, de la consolidation).  
  • Les acquis des sciences de l’éducation : DECY et RYAN (2002) notent en particulier le besoin d’auto-détermination des jeunes élèves et celui d’acquérir rapidement une compétence.

L’esprit de ce dispositif réside dans l’accompagnement des élèves vers l’autonomie dans leur travail scolaire. Il ne s’agit ni de les aider à faire leurs devoirs (le temps de consolidation n’est pas une étude dirigée), ni d’ajouter de nouvelles heures de cours pour terminer les programmes, mais d’utiliser ce temps quotidien pour faire le point sur les acquis de la journée lors des différents enseignements, sur l’objectif des séquences étudiées, sur les méthodes pour apprendre sa leçon, s’organiser, mémoriser.

Organisation générale du dispositif : chaque collégien bénéficie d’un temps de consolidation du lundi au vendredi (sauf le mercredi), de la 6e à la 3e. Chaque soir, l’enseignant sera différent et proposera une activité en lien avec les objectifs de ce temps spécifique. Les vendredis, les élèves pourront choisir l’activité qui leur convient avec l’aide des PP. Les activités proposées valent pour un demi-trimestre.

La mémorisation, l’autonomie, la confiance en soi, la bonne gestion de l’erreur, le souci de la méthode font partie des axes essentiels de ce temps de consolidation.

4. Une étude dirigée en fin de journée

Les collégiens peuvent être inscrits par leurs parents à une Etude dirigée organisée quatre fois par semaine après le temps de consolidation. Cette étude est gratuite.

Dans l’équipe de vie scolaire, plusieurs assistants peuvent également aider les élèves dans leurs devoirs pendant les heures de permanence. A partir de la rentrée 2020, un parrainage est organisé par la Vie scolaire entre élèves, non seulement pour que les plus anciens accueillent les "nouveaux" mais aussi pour qu'une transmission de savoir puisse se faire entre élèves d'un même niveau ou de niveaux différents.

Certains professeurs proposent en outre des ateliers de soutien disciplinaire (ces propositions pouvant changer selon les années et les emplois du temps).