Cinéma

Le cinéma est une activité culturelle importante au Collège Sévigné tant dans le secondaire que dans l'enseignement supérieur.

Cela prend diverses formes :

Club du cinéma avec Antoine de Baecque et Alice Leroy

Le Collège Sévigné poursuit ses activités cinématographiques avec Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et Alice Leroy, postdoctorante à l’ENS Lyon.

Dans ce cadre 8 séances 2016-2017 sont proposées à l’ensemble de la Communauté éducative et au public extérieur, le mardi à 18h30, en Colson A.

Par ailleurs, à la demande d’un certain nombre d’enseignants, des séances liées aux thématiques des programmes, sont assurées dans les classes du Lycée par Antoine de Baecque et Alice Leroy selon Programme cinéma 2016-2017 .

Le SIGHT CLUB 

Animé par Pierre Codan, professeur d’Histoire-Géographie au Collège Sévigné, il est proposé à tous les élèves, le jeudi durant la pause méridienne. Programme 2016/2017 consultable ici

 

Dispositif Collège au cinéma/Collège Sévigné 

      Collège au cinéma est un dispositif national mené en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l'Education Nationale et par les collectivités locales en l'occurrence la ville de Paris. 

Sensibiliser les collégiens à l'art cinématographique constitue l'objectif de Collège au cinéma. De la 6ème à la 3ème, ce dispositif  propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques par an lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique conduit par les enseignants, les bases d'une culture cinématographique.

 

Dispositif Ecole et cinéma 

Les élèves ont la joie de pouvoir participer aux projections proposées par « Mon 1er cinéma et Ecole et Cinéma », au Studio des ursulines, dans le 5ème.

Ce dispositif interministériel associant la DRAC Ile de France, la Mission Cinéma de la Ville de Paris, le Rectorat de Paris, le Centre national de la cinématographie et de l’image animée, l’association nationale Les enfants du Cinéma et l’Association Enfances au Cinéma permettent à nos élèves de visionner des films dans une salle de cinéma et de les étudier ensuite en classe, en suivant une démarche pédagogique mise  à la disposition des enseignantes.

 

 

Projet Télémaque 2015-2016 au lycée

Pour la troisième fois, le Collège Sévigné a le privilège de voir sa candidature retenue pour participer à la 23e édition de Télémaques.

Télémaques est un programme culturel développé au plan national, appuyé par les Collectivités territoriales et soutenu par les Administrations académiques. L’Association Savoir Au Présent le met en oeuvre avec ARTE, France 2, France 3 et la SCAM.

C’est un dispositif d’éducation du regard face à la télévision. Les éléments et les rendez-vous qui ponctuent le dispositif tout au long de l’année, permettent de révéler le sens porté par la matière audiovisuelle, les options du réalisateur, les contraintes et les conditions de production, et dès lors d’apprendre à voir pleinement autant la forme que le fond.

Cette année, les élèves de T ES travailleront sur le documentaire :

Encerclés par l’Etat Islamique

Réalisé par Xavier Muntz - Premières Lignes Télévision / ARTE - 2015

Accompagnés par l’équipe éducative, les animateurs de Savoir Au Présent et les chaînes de télévision, les élèves sont amenés à acquérir une culture télévisuelle favorisant un esprit curieux et critique.