Ouverture culturelle

Le Collège Sévigné place l’humanisme au cœur de sa démarche pédagogique. L’ouverture culturelle en est un pilier essentiel, que sa localisation au cœur de Paris rend naturel.

Cette ouverture se fait dans plusieurs directions et sous plusieurs formes :

 

  • L’établissement finance une programmation nourrie de sorties théâtrales pour tous les élèves, emmenés par leurs professeurs, en soirée ou sur temps scolaire, en lien avec les programmes disciplinaires.

 

  • De nombreuses sorties sont organisées sur temps scolaire (musées, expositions).

 

  • Autour du cinéma, des conférences sont organisées avec des intervenants extérieurs reconnus pour leur expertise ; un professeur de l’établissement propose par ailleurs des séances d’analyse de films.

 

  • Les « Mardis de Sévigné » voient la tenue de conférences environ une fois par mois sur des thèmes variés ouverts à un large public, en fin de journée.

 

Pour la rentrée scolaire 2018, des évolutions sont à prévoir pour renforcer la place de cette ouverture culturelle dans le parcours des élèves.

Le lien est constant, dans nombre de ces actions, entre le Secondaire et le Supérieur de Sévigné, que ce soit dans le choix des intervenants ou dans le public concerné.

 

En outre, des voyages en France et à l’étranger sont organisés dans la plupart des niveaux et selon les années : vers l’Angleterre ou les Etats-Unis pour les élèves de la section bilingue et OIB, vers l’Espagne, vers l’Italie, vers l’Allemagne.

Plusieurs partenariats avec des établissements scolaires dans ces pays servent de supports à ces voyages, parfois dans le cadre d’échanges.