Théâtre

Voir, écrire, jouer ou comment réfléchir grâce au théâtre

 

La saison théâtrale 2016-2017 du Collège Sévigné ...

 

Comme les années précédentes, les élèves du Collège (Enseignement secondaire et supérieur ) bénéficient de sorties théâtrales. Celles-ci résultent de la sélection, réalisée par le Référent culturel en collaboration avec des Enseignants dans la programmation des théâtres parisiens : grandes scènes nationales, théâtres de la Ville de Paris et théâtres privés.

Au Théâtre des Abbesses, des classes de 2de et de 1e ont assisté à la représentation d’Iphigénie en Tauride de Goethe: deux classes de 2de et de 1e verront Polyeucte de Corneille, en janvier prochain, et rencontreront Brigitte Jaques-Wajeman qui a assuré la mise en scène.

A l’Espace Cardin, les élèves de T L verront, en janvier, Letter to a man : le Journal de Nijinski mis en scène par Robert Wilson. En mars et en avril, les élèves de 1 ES et T ES verront L’Etat de siège d’Albert Camus puis La Chose commune d’Emmanuel Bex et David Lescot.

Au Théâtre du Châtelet, des élèves de 1e et Terminale ont vu Viktor de Pina Bausch ; des élèves de 2de, 1e et Terminale ont découvert le Berliner Ensemble dans Faust I & II de Goethe.

Au Théâtre de la Cité internationale, dans le cadre d’un Projet en partenariat avec la Cité Internationale autour des Arts Vivants, de l’Orientation et des cursus de l’Enseignement supérieur, de l’Urbanisme et de l’Architecture, les élèves d’une classe de 2de assistent à 4 représentations :Tordre de Rachid Ouramdane, Ceux qui errent ne se trompent pas de Maëlle Poésy, l’Homme de Hus de Camille Boitel et Champs d’appel de François Lanel.

A la Comédie-Française, des étudiants de l’Agrégation assistent à une représentation du Misanthrope de Molière, Salle Richelieu, assortie d’un atelier de dramaturgie, de prosodie et d’une rencontre  animés par le metteur en scène Clément Hervieu-Léger et le comédien Loïc Corbery.

Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, les élèves d’une classe de 6e verront Le Cerf et le chien, adaptation de Marcel Aymé : en avril, les élèves d’une classe de 2de assisteront à une représentation d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset.

Au Théâtre de l’Odéon, des élèves de 2de et 1e ont vu Dom Juan de Molière : en janvier, des élèves de 2de et 1e verront Hôtel Feydeau d’après Georges Feydeau et devraient participer à une rencontre avec les comédiens. En mars prochain, des élèves de 1e assisteront à une représentation de Soudain l’été dernier de Tennessee Williams. Aux Ateliers Berthier, les élèves d’Italien de Terminale ont vu Il cielo non è un fondale,   après avoir participé à un atelier avec les deux metteurs en scène Daria Deflorian et Antonio Tagliarini à l’Odéon. En janvier prochain, des élèves de 1e assisteront à une représentation de Vu du pont d’Arthur Miller.

Au Théâtre Treize, les élèves de 1e et Terminale ont vu une adaptation du Don Quichotte de Cervantès. Les élèves d’une classe de 3e verront Neuf de Stéphane Guérin, Intra muros d’Alexis Michalik  et enfin Les Peintres au charbon de Marc Delva.

Mentionnons également les spectacles que les Enseignants choisissent, en cours d’année scolaire : au Théâtre de Poche Montparnasse, deux classes de 1e ont assisté à une représentation de La Version Browning de Terence Rattigan, deux classes de 3e et 2de ont vu  Les Femmes savantes de Molière au Théâtre de la Porte Saint-Martin tandis qu’en novembre dernier, les classes de 4e ont assisté à une représentation du Cid de Corneille au Théâtre du Ranelagh,.