Les Mardis de Sévigné


 

ConfBiomimétique

 

Collège Sévigné a accueilli ce mardi 8 décembre

Monsieur Benoît Girard

 Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS),

autour du thème « la Robotique biomimétique »

 

 Synopsis de la conférence :

 

L'intelligence artificielle pour la robotique a connu de profonds changements au début des années 90 : la conception, issue de l'intelligence artificielle classique, que la décision doit être un processus centralisé, fondé sur une parfaite modélisation du monde et un raisonnement déductif, a été remise en cause par les tenants d'une robotique simple, efficace, fondée sur la coopération de comportements multiples.

De cette petite révolution sont issues de nombreuses branches un peu exotiques de la robotique, parmi lesquelles la neuro-robotique. La neuro-robotique s'inspire des neurosciences pour doter les robots de plus grandes capacités d'adaptation, ou utilise les robots comme des animaux de laboratoire pour tester la validité de théories neuro-biologiques sur le fonctionnement du cerveau.

Dans ce cadre général, Monsieur Benoît Girard a présenté le projet Psikharpax, développé à l'Université Pierre & Maris Curie par Jean-Arcady Meyer & Agnès Guillot dans le courant des années 2000, et auquel il a eu la chance de contribuer. Ce projet visait à concevoir un robot-rat, qui servirait de plateforme pour développer et tester des modèles de la manière dont les rats combinent les informations sensorielles (vision, toucher, audition, déplacements) pour percevoir le monde, naviguent dans leur environnement, prennent des décisions, apprennent par essais et erreurs ; ainsi que pour le développement de nouveau capteurs (en l'occurence, des moustaches).

 


 

 

 

Collège Sévigné a eu le grand honneur d’accueillir

Madame Sonia Brunel

conférencière aux Musées du Louvre et d’Orsay,

qui a donné la première conférence de l’année scolaire autour du « Baroque »

le mardi 3 novembre 2015