Les langues anciennes au Lycée

Les Humanités constituent un axe majeur de notre politique d’établissement. Nous encourageons nos élèves, quelle que soit l’orientation choisie (sciences, sciences humaines, littérature) à suivre les cours de langues et de cultures de l’Antiquité (latin et/ou grec), qu’ils soient débutants ou non, afin de développer leur culture générale, leur sens de l’argumentation et d’affirmer la qualité de leur expression. Un concours d’éloquence en Première et/ou Terminale permet aux élèves d’acquérir les qualités d’expression nécessaires à la préparation des épreuves orales du baccalauréat et plus encore à la poursuite des études supérieures.

Au Lycée, l'enseignement des Humanités se poursuit dès la Seconde, où il est possible de choisir le grec ou le latin (enseignement optionnel), même en qualité de "grand débutant". En Première et en Terminale, les élèves de Sévigné peuvent choisir l'une et/ou l'autre langue en option ou bien choisir la spécialité Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (LLCA).

 

Dans tous les cas, l'objectif de notre formation est, quelle que soit l'orientation ultérieure des élèves : 

-de développer leur connaissance des grands textes antiques : tragédies qui ont forgé l'esprit de la cité athénienne, philosophie (invention du dialogue avec Platon, promotion d'une culture encyclopédique avec Aristote et les Péripatéticiens, initation aux grands débats aux sein des principales écoles de philosophie hellénistique - épicurisme, sotïcisme, nouvelle académie...), histoire (de la Guerre du Péloponèse de Thucydide aux Commentaires de César), poésie lyrique et élégiaque, éloquence, de Démosthène à Cicéron...

-de les initier à l'anthopologie littéraire : connaissance des grandes institutions politiques (les notions de cité, de démocratie, de république) et sociales (amicitia et philia, relations entre hommes et dieux, culture de la mort, art d'aimer, arts de soi-même...)

-de leur donner les bases de l'histoire de l'art antique

-de permettre à tous de traduire un texte de difficulté moyenne, d'acquérir une aisance dans la grammaire et la reconnaissance du vocabulaire, de savoir reconnaître un style et une manière d'écrire

Le projet n'a rien de passéiste. Les bénéfices de cette formation culturelle, littéraire et stylistique rejaillissent sur la formation générale de l'élève, sur sa manière d'écrire, de s'exprimer, d'interroger le monde contemporain.

Nous organisons en outre chaque année des voyages (à Rome ou à Athènes), des visites des grands musées parisiens (Louvre, Carnavalet, Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye), un concours d'éloquence entre Paris et Londres, où il faut plaider pour ou contre un personnage de l'Antiquité ou de la Renaissance. Nous préparons également certains élèves au prestigieux concours général mais aussi à d'autre concours comme celui d'Arpino, en Italie (concours de version latine dans la ville natale de Cicéron). 

 

Le Concours d'éloquence

 

Chaque année, le Collège Sévigné organise avec des instiutions partenaires à Londres un concours d'éloquence qui permet aux candidats de manifester leur connaissance de la rhétorique antique et de ses secrets. Chacun a cinq  minutes, pas une de plus, pour défendre ou accuser un personnage de l'Antiquité ou de la Renaissance, en respectant les règles élémentaires du discours oratoire. 

Portés par l'équipe des enseignants de latin et de grec du Lycée, les candidats sont formés à l' actio par un comédien du Théâtre de la Ville.

Ce dispositif permet aux élèves d'approfondir leur connaissance des grands personnages de l'Antiquité, de déployer leur créativité littéraire et leur faculté à organiser des arguments, d'exercer leur mémoire, d'aiguiser leur capacité à persuader un auditoire, à saisir le moment opportun pour faire basculer, dans un sens ou dans l'autre, le sens de l'Histoire...

Jeudi 30 janvier 2020 de 14h à 16h, Salle B2 au 39 rue Henri Barbusse.

En duplex avec Westminster School et le Lycée français Charles-de-Gaulle de Londres.

30-01-2020 concours eloquence WESTMINSTER LFCG SEVIGNE Déroulé - PDF

 

"Les vacances romaines de Sévigné"

Sevignews N°7, Décembre 2019