Enseignements proposés

Depuis la rentrée 2016, l'école primaire Sévigné met en œuvre un enseignement bilingue et biculturel français-anglais, de la petite section de Maternelle (25% du temps) et à parité horaire de la moyenne section de Maternelle au CM2. 

 

Pour plus d'informations sur notre enseignement bilingue, vous pouvez consulter notre brochure.

 

 

Au cours de leur scolarité primaire à Sévigné, les élèves assimilent toutes les connaissances et les compétences requises par les programmes de l’Education nationale dans le cadre du Socle Commun.

Vous trouverez ci après les programmes de l'école maternelle  et de l'école élémentaire, sachant que les nouveaux programmes proposent une répartition par cycles comme suit :  le cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux, comporte les classes de CP, CE1 et CE2 et le cycle 3, le cycle de consolidation, cycle qui permet de faire une passerelle entre les classes de CM1, CM2 et la classe de 6ème du collège.

Les programmes pour l'école maternelle

Les programmes pour l'école élémentaire

 

Une attention toute particulière est portée à l’acquisition de bases solides en lecture, écriture et mathématiques.

Les connaissances sont assez souvent illustrées par des visites aux musées, des projections de films ou d’autres sorties à caractère pédagogique.

Par ailleurs, les activités suivantes sont organisées durant leur temps de classe :

  • Chant choral dans les deux langues avec Mme Garcenot, professeur de musique
  • Education physique et sportive pour toutes les classes de l'élémentaire avec M. Adam ou M. L'Hoste, professeurs d'EPS.
  • Natation à partir de la classe de CP avec nos professeurs d’EPS durant un semestre.
  • Philosophie à partir de la grande section de maternelle avec Mme Attali professeur de philosophie au lycée et Mme Eva Debrey
  • Ateliers scientifiques

Chaque soir les élèves ont du travail à faire pour mieux assimiler les connaissances du jour et pour préparer les cours suivants. Ce travail doit se faire en autonomie et le temps à y consacrer ne doit pas dépasser une heure.